Le (thé) Chai
Ou Masala chai pour les puristes, puisque Chai veut simplement dire thé en hindi.
Celui d’une célèbre enseigne de café est très connu… Pourquoi ne pas faire le vôtre ? Avec l’hiver qui se rapproche, cette boisson réconfortante vous sera très utile. Ajoutez-y un plaid, un peu de lecture et toute mélancolie se dissipera comme par magie.
Il vous faudra un thé noir (généralement un thé Assam) et des épices. Ces dernières varient suivant les recettes. Vous pouvez les ajuster à votre humeur et à votre santé. Si par exemple vous avez mal à la gorge, un petit peu de gingembre en plus vous fera du bien.
Nous aimons bien faire notre Masala chai avec des épices entières et du thé en vrac. Cependant, des épices en poudre et quelques sachets de thé noir ordinaire (non aromatisé surtout !) feront l’affaire.
Il vous faudra aussi un peu de lait entier. Pour ceux qui n’en consomment pas, il est sans doute possible de le remplacer par un lait végétal à condition que celui-ci n’ait pas un goût trop prononcé.
La recette du thé chai
INGREDIENTS POUR 3 TASSES DE MASALA CHAI
- ½ cuillère à café de gingembre frais râpé
- ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 4 gousses de cardamome verte
- 1 bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de thé noir
- ¾ de tasse de lait entier
- 4 tasses d’eau
LA PREPARATION
- Dans une casserole, mettre les épices : gingembre, poivre, cardamome, cannelle et girofle. Recouvrir avec l’eau et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié sur le feu.
- Rajouter le lait et à feu moyen porter de nouveau à ébullition.
- Rajouter le thé et remuer pendant 2 minutes environ jusqu’à obtention d’une belle couleur brun chaud.
- Retirer le mélange du feu et filtrer.
- Sucrer à votre convenance avant de consommer bien chaud !