La pâte à tartiner chocolat+dattes+amandes
La fête des chandelles (ou Chandeleur si on tient à parler comme tout le monde), c’est pour bientôt. Autant apprêter vos confitures, caramels (au beurre salé…), pâtes à tartiner, miels, compotes et que sais-je. Tout ce qui est bon et sucré quoi…
Voici une recette qui devrait grandement vous aider à savourer cette fête. Une bonne petite pâte à tartiner avec seulement 3 ingrédients dedans. Et si comme nous vous aimez les dattes, vous serez comblés !
La recette de la pâte à tartiner
INGREDIENTS POUR UN POT DE 250 G
- 150 g de dattes dénoyautées (de préférence des dattes Medjool, elles sont plus charnues)
- 75 ml d’eau
- 100 g de purée d’amandes
- 80 g de chocolat au lait (ou noir selon votre préférence)
LA PREPARATION
-
- Mettre l’eau à bouillir dans une petite casserole. Hors du feu, y mettre à tremper les dattes pendant une trentaine de minutes.
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
- Transférer les dattes et leur eau de trempage dans le bol d’un mixeur et mixer quelques minutes, le temps d’obtenir une pâte homogène.
- Rajouter le chocolat fondu et la purée d’amandes. Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte à la texture fine et lisse.
- Verser dans un pot et laisser refroidir avant de déguster.
Cette pâte à tartiner se conserve au moins une semaine à température ambiante. Néanmoins, vous pouvez allonger sa durée de conservation jusqu’à un mois au réfrigérateur. Mais nom de nom, qui voudrait faire ça avec une pâte à tartiner aussi bonne ? Une mauvaise, je ne dis pas… Mais une bonne… Enfin bref, si vous vous entêtez sur cette voie, pensez juste à la remettre à température ambiante avant de la tartiner sur ce que vous voulez.